Alan Stivell, un musicien, une oeuvre...

NOUS CONTACTER

Page sonorisée

Reportages et articles signalés par les icône "à cliquer" : et

LE PARCOURS...

IX - Une tournée bien "au delà des mots"...

Juin 2003, une tournée internationale marquant le prochain 50ème anniversaire de la renaissance de la harpe celtique prend la route !
Débutant en France, elle passera, également, par de nombreux pays Européens.
En France, c'est le festival de Vivonne qui sera la première scène choisie par l'artiste pour jouer en public, notamment, les titres du dernier album "au delà des mots".
La qualité artistique et sonore de ce premier concert sera exceptionnelle.
Alan a toujours été à la recherche d'une meilleure qualité du son pour ses prestations en public.
Le musicien avait, à ce sujet, lors de la présentation de son nouvel album, à la FNAC de Brest tenu les propos suivants :
"En raison des conditions de son qu'il faut à ces musiques, les concerts auront lieu dans des salles au top niveau acoustique".
La scène doit être aussi précise que le studio et je suis en constante recherche d'innovations techniques.
La transmission de la beauté doit se faire dans des conditions optimum".

Alan ne se produira pas que dans des salles, mais, festivals d'été obligent, en extérieur, tout en parvenant à bien maîtriser la qualité sonore de ses prestations.

Retrouvons, donc, l'ambiance de quelques concerts donnés en juin et juillet 2003 par Alan à Vivonne, Boulogne sur Mer et aux rencontres internationales de harpe celtique de Dinan...
Comme si vous y étiez... avec de jolies photos !

Outre ces étapes françaises, s'agissant d'une tournée mondiale 2003-2004, Alan se produira durant ces deux mois à Payerne en Suisse, à Florence, Bergamo, Aoste, entre-autres, pour l' Italie, au festival Die Kelten de Nagold, en Allemagne, au Pays de Galles, à l'Open Air Festival de Knokke, en Belgique et en Espagne, notamment à Burgos.
Il ne faut pas perdre de vue l'aura qu'a Alan en Europe et dans le monde, ce qui devrait faire réfléchir un peu plus le public français quant aux vraies valeurs artistiques et musicales de ce brillant musicien.

1er Août 2003, Alan Stivell est à Vermenton... en Sud Bourgogne, non loin de Chablis.
Dans un cadre de rêve, un concert convivial d'une exceptionnelle qualité musicale !

Puis, à nouveau, une halte en Suisse avant, seulement, la 2ème étape de sa tournée, en Bretagne, après Dinan, à savoir Saint Quay Portrieux.

Excellent concert, haute technicité de l'artiste, beaucoup de monde... 3000 personnes... mais pas toujours des connaisseurs !... Il est fort dommage qu'un certain public festivalier ne sache pas apprécier à sa juste valeur le musicien et ne limite son attente musicale qu'à l'écoute d'un seul titre "tri martolod", même si celui-ci est un "tube" éternel !

MLA nous propose un reportage-photo original où les photos se substituent aux mots.

Retrouvons cette belle page...

Le 3 octobre 2003, lors du concert de Saint-Malo, Alan utilise pour la première fois une nouvelle harpe "prototype" réalisée, d'après ses plans, par un atelier nantais... "in BZH", pas seulement en Loire Atlantique !

Concepteur de ses propres instruments, Alan aime créer les harpes du XXIème siècle qu'il conçoit, dessine et fait réaliser par les luthiers les plus experts.
Ce n'est pas la première fois que le musicien fait appel au savoir-faire de ces artistes-artisans, puisqu'ils avaient travaillé ensemble sur sa harpe électrique de fibro carbone, aux lignes futuristes.

Sa dernière née est donc la résultante de son imagination, de ses multiples expériences passées expérimentées sur les divers instruments qu'il a étrennés et utilisés lors de ses précédentes tournées.
Ce véritable "bijou" technologique, développe une variante de tonalités d'une pureté de son inégalée…

Le musicien reconnaît bien volontiers : "Je ne cesserai jamais de rêver à de nouvelles harpes".

En ce qui concerne la conception de l'instrument, Marie-José COCHEVELOU précise :

"Pour la nouvelle harpe 'Camac-Stivell 1', le travail d'Alan sur cette harpe est déterminant. C'est à 100% son dessin, ce sont ses idées, ensuite étudiées et mises en oeuvre par Camac".

Les explications de Jakez François (Ateliers CAMAC)

Le 10 octobre 2003, Alan Stivell est à Vitry sur Seine, dans le cadre de la 17ème édition du Festi'Val de Marne, qui nous fait, par ailleurs, l'honneur d'accepter un lien réciproque entre nos sites respectifs.

C'est le Théâtre Jean Vilar qui reçoit l'artiste. En première partie du récital du harpiste magique, Etienne Grandjean, chanteur breton, nous propose son "journal des rêves".

Alan Stivell enthousiasme 700 personnes embarquées dans un même voyage...

Puis la tournée marquera le pas à Courbevoie, Charleville Mézières, Bonchamp-les-Laval, Queven et... Brest !

Un concert majeur et un reportage, comme il se doit, en cette ville,... "du tonnerre"

Ce concert triomphal donné devant une salle comble marquera la fin de la première partie de cette magnifique tournée.
A chaque étape, la "texture" du concert aura été enrichie, peaufinée, pour atteindre, il faut bien le dire... la perfection !..

Alan aura donné des récitals d'une très haute technicité musicale durant lesquels nous aurons pu admirer sa très impressionnante maîtrise instrumentale.
Efficacement accompagné par Arnaud Ciapolino, Latabi Diouani, Johan B. Dalgaard, nous garderons en mémoire les remarquables prestations de ces trois musiciens.

Par cette tournée, Alan Stivell, bien au delà des terres bretonnes, aura, une nouvelle fois, démontré sa dimension nationale et internationale... au cas où certains en douteraient encore ?

En attendant une reprise très attendue des concerts "anniversaire", dès le début de l'année 2004, je vous propose de retrouver les traces de cette tournée avec de magnifiques photos en haute définition réalisées par MLA.



Illustration sonore de la page : "La Celtie et l'infini (B)", extrait de l'album "Au delà des motsr".
(2002) - 01:05

Chapîtres >
-1-
-2-
-3-
-4-
-5-
-6-
-7-
-8-
-9-
-10-
-11-
-12-
-13-
-14-



PAGE PRECEDENTE

ENTREE DU SITE